Lieu du stage

La structure:


Situation géographique:







 Notre structure de stage se situe dans la province de Mpumalanga en Afrique du Sud.






Nous serons plus précisément à  Badplaas (300km au Nord-Est de la ville de Johannesburg), juste au pieds de la montagne Hlumuhlumu.




Le Sanctuaire animalier:

Il s'agit d'un centre de réhabilitation récent principalement destiné aux animaux sauvages. Ces derniers, orphelins, maltraités ou blessés, ne peuvent momentanément pas subvenir à leurs besoins  seuls dans leur milieu naturel. Le but du centre de réhabilitation est donc de les maintenir en captivité uniquement le temps de leur attribuer les soins nécessaires afin qu'ils se remettent. La structure permet un retour des animaux à l'état sauvage dès que possible.

Les animaux domestiques ont aussi leur place au sanctuaire animalier. En effet, une ferme pédagogique est en cours de réalisation.

Depuis sa création, le centre à déjà accueilli de nombreuses espèces animales tels que : cochons, poules, oies, lapins, perroquets, antilope, autruches, babouins, nagapies, singes vervet ...

Le sanctuaire est une organisation a but non lucratif qui travaille en étroite collaboration avec d'autres organisations, créant ainsi un réseau ''de financement, de dons et de diffusion d'informations''.


Le Lodge:

Hlumu Lodge est repris par Sarah.M (notre hôte) en mai 2011 pour soutenir le centre de réhabilitation qui fut créé peu de temps après. Le lodge est alors très délabré et beaucoup de travaux ont été nécessaires pour qu'il fonctionne comme une entreprise durable. Actuellement, le lodge est composé de 12 chalets dotés chacun d'une salle de bains privés et d'une terrasse donnant sur les montagnes. On n'y trouve aussi un restaurant, un bar avec une télévision et différents jeux (billard, flechettes...) et une piscine à l'extérieur.






Le pays:

Géographie:

L'Afrique du Sud a une superficie de 1 221 037 km²et est découpée en 9 provinces (Western Cape, Northem Cape, North West, Eastern Cape, Gauteng, Free State, Limpopo, Mpumalanga et KwaZulu-Natal). Elle est bordée par l'océan Atlantique à l'Ouest et l'océan Indien à l'Est. On y trouve trois chaînes de montagnes qui sont le Drakensberg, le Nuwevldberg et le Stormberg. Prêt des littoraux, la composition du paysage est principalement faite de collines et au Sud on peut trouver des caps et des crètes. L'Afrique du Sud est frontalière avec la Namibie, le Zimbabwe et le Botswana (au nord) ainsi qu'avec le Mozambique et le Swaziland (Nord-Est). Enfin, le Lesotho est un état présent sur le territoire.

Le pays se situe dans l'hémisphère sud et les saisons sont donc inversées par rapport àl'Europe. L'été austral à lieu entre décembre et février. D'un endroits à l'autre, le climat varie fortement; à Johannesburg, il est sec et ensoleillé avec des températures situées entre 15°C et 26°C pour une pluviométrie comprise entre 4mm/mois et  125mm/mois.


Biodiversité:

L'Afrique du Sud àaune faune et une flore extrêmement variées.
Il y a plus de 900 espèces d'oiseaux dont une centaine sont endémiques. On 'y trouve le célèbre BIG 5 (L'éléphant, le Rhinocéros, le Lion, le Léopard et le Buffle) et bien d'autres encore (Hippopotame, Zèbre, Hyène, Suricates, Girafes, Antilopes, nombreux singes etc...). Ces espèces sont nombreuses à être attachées à l'image de l'Afrique. Dans le milieu marin, la faune est aussi très variée: On y retrouve notamment la Baleine, le Requin Blanc, les Dauphins, les Tortues etc...
Avec plus de 22000 espèces, la flore constitue e 10% de la flore mondiale. Elle varie en fonction des précipitations et des zones géographiques. Conifères, laurier, herbe rase, baobab, bananier … Des forêts à la savane, on trouve de tout !
De nombreuses espèces sont protégées et beaucoup sont actuellement en danger. Le braconnage est l'une des causes principales de ses graves raréfactions dans les milieux naturels.



Africanimo.com

Economie et politique:
Le régime de l'Afrique du Sud est une république parlementaire que Jacod Zuma préside.

L'Afrique du Sud à plusieurs capitales:
-Prétoria, capitale administrative.
-Le Cap, capitale legislative.
-Bloemfontein, capitale judiciaire.

C'est la première puissance économique du continent, on n'y retrouve des infrastructures modernes sur tout son ensemble. L'économie y est moderne et diversifiée. Ses principaux fondements sont ''la libre entreprise, l'économie de marché et l'action sociale'. La croissance économique est d'environ 3,4%. La monnaie est le Rand.
Le pays est doté d'une grande richesse minière (charbon, or, diamants) . Source principale de production électrique (85%), le charbon est généré par 19 centrales. En agriculture, l'Afrique du Sud est à la 6em place des pays exportateurs.
Dans le pays, le chômage est de 25% et avoisine les 40% dans les townships. 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le pays est victime d'un fort taux de criminalité.

Population et culture:
La population compte 49 millions d'habitants (79% de Noirs, 9,5% de Blancs, 8,9% de Métis, 2,6% d'Asiatiques). Il y a plusieurs ethnies tel que les Zoulous, Xhosas, Sothos et Vendas , ainsi que 11 langues officielles: l'Afrikaans, l'Anglais, le Ndebele, le Siswati, le Sesotho, le Setswana, le Tshivenda, le Sepedi, le Xitsonga, le Xhosa et le Zoulou. Chaque province a donc une ou plusieurs langues en plus de l'Anglais. Sa grande diversité de population lui vaut le surnom de ''Nation Arc-en-ciel''.

Au niveau artistique, l'Afrique du Sud a connu trois périodes distinctes: Tout d'abord les arts primitifs illustrent la vie quotidienne des peuples San. On les retrouve dans les grottes et cavernes. Les dernières gravures datent du XVIIIem siècle. Ensuite, on retrouve un type d'art directement inspiré par les troubles politiques durant l'Apartheid. Enfin, dès les années 90, un nouveau mouvement artistique apparaît, reflétant les mutations actuelles de la société.
La littérature et le théâtre ont été aussi grandement inspirés par la ségrégation. La musique Sud-Africaine est d'une extrême richesse car elle est inspirée des différents groupes culturels qui s'y trouve.
Utilisé pour célébrer le culte des ancêtres, encourager les guerriers ou encore exprimer le sentiment amoureux, la danse à une place très importantes pour les Sud-africain. C'est un art directement lié à la tradition.
Africamaat.com

Histoire: 

Les Hollandais sont à l'origine des premiers établissement européens (1650). C'est de là qu'est née la langue de l'Afrikaans : variété dialectale parlé dans le Sud de la Hollande. Plusieurs guerres eurent lieu étant donné le besoin constant des Hollandais à obtenir de nouvelles terres.
A la fin du XVIIIem siècle, des missionnaires britanniques s'installent au Cap pour travailler à l'évangélisation de certains peuples. En 1814 la Grande-Bretagne acquit officiellement la colonie du Cap et en 1822 l'Anglais devient langue officiel de la colonie.
Les Hollandais et les Britanniques entrèrent en concurrence culturel et pour les terres. La Grande-Bretagne abolit l'esclavage en 1833 ce qui provoqua la colère des Hollandais (qui possédaient eux aussi des esclaves) et leur fuite vers le nord du pays. Le Natal fut créé par les Hollandais suite à de nombreuses guerres contre les Zoulous. Les Britanniques, ne souhaitant pas que les Hollandais aient accès à la mer, leur reprirent cette terre. Les Hollandais retournèrent alors à l'intérieur des terres pour créer la république de Transvaal, annexée plus tard par les Anglais.
Suite à plusieurs guerres, les Britanniques finirent par avoir le contrôle d'un très grand nombre de colonies. En 1910, ils créèrent l'Union Sud-Africaine qui rassemblait toutes les anciennes colonies britanniques ainsi que hollandaise et dès lors, les Noirs et Métis furent systématiquement éloigné s de la vie politique. Ainsi les premières réserves pour Noirs furent créées.
En 1911, une première loi de ségrégation interdit aux non blanc les emplois spécialisés (ce qui réservait 93% du territoire à la minorité blanche).
Après le début de la première guerre mondiale, la ségrégation raciale fut renforcée et un passeport fut créé, restreignant la liberté de circulation des noirs et interdisant les mariages entre Blancs et Noirs. Daniel F.Malan, dirigeant du parti national, créa le concept de l'Apartheid et vainqueur aux élections de 1948, il fit de la ségrégation raciale un système. Les lieux de résidences et lieux publics furent bientôt séparés en fonctions de la couleur de peau des individus.
Plusieurs manifestations anti-apartheid eurent lieu mais furent violemment réprimées par la police. En 1961, Nelson Mandela de l'ANC (African National Congress) créa l'Umkhonto We Siswe, une sorte de bras armé. Il fut emprisonné à vie en 1963. En 1976, de nombreuses émeutes débutèrent,e qui permis en 1977 le début d'une politique ''d'ouverture'' envers les Métis. Cela fut ressentit comme une profonde injustice par les Noirs et les émeutes devinrent meurtrières.
En 1985, le président Botha supprima certains éléments de la politique de l'Apartheid et en 1990 les mouvements anti-apartheid furent autorisés. Nelson Mandela fut libéré. Le 13 Novembre 1993, un accord prévoyant l'instauration d'une Afrique du Sud multiraciale, démocratique et unie, vit le jour et en mai 1994 Nelson Mandela devint le premier président noir d'Afrique du Sud.


Source: Afriquedusud.net , routard.com

6 commentaires:

  1. Vivement quelque chose sur cette page hein !

    RépondreSupprimer
  2. Des photos des photos!

    RépondreSupprimer
  3. 17 novembre 2012
    La page se remplit, les choses se précisent vraiment. je me sens toute joyeuse pour vous.Tous mes voeux pour la finalisation , le voyage et le séjour... Zabou

    RépondreSupprimer
  4. Coucou à tous , alors prêt pour le grand départ!!!!!
    En avant pour cette superbe aventure personnelle et humaine

    Je vous souhaite bon vent à vous bien sûr ....... mais aussi à toutes les autres associations....

    RépondreSupprimer
  5. vaste programme! vous reviendrez la tête pleine d'images, de parfun et de senteurs, de mélodies et de culture mais surtout n'oubliez pas, aiguisez bien votre curiosité d'apprendre et emmagasinez le maximum de connaissance dans un pays qui est le berceau de l'humanité mais si je puis dire aussi, le grenier de toutes les idées qui vont traverser le monde en matière de réhabilitation de notre chère nature. Paul de Lutterbach

    RépondreSupprimer
  6. Kikou Marina et toute l'équipe,je sais que vous profitez un max,vous avez raison,ici tout va bien à part que l'on a moins chaud que vous,gros bécots à bientot.Claudie.

    RépondreSupprimer