Actualités

Jeudi 11 avril:

-Après plus de 18 heures de mise en place, notre restitution de 3 heures a eu beaucoup de succès. Les visites ont été nombreuses et l'ambiance était très chaleureuse. Une bonne façon de mettre un terme à cette belle aventure (des photos à l'onglet photos)


-Notre association a été officiellement dissolue le 03/04/2013.

-Des nouvelles de DIY WILD: Tous le monde va bien, Pinda grossit, Mirin est maintenant dehors avec les autres (et n'as besoin plus que d'un biberon matin et soir), et la cage des Capucins devrait être terminée d'ici 10 jours.

-Si je compte bien donner de nos nouvelles et de celles du sanctuaire animalier de temps en temps, il faut considérer ce message comme officiellement le dernier. C'est la fin de cette merveilleuse aventure et de ce blog. Je tiens à tous vous remercier de nous avoir suivit et soutenu! Ce fut un vrai plaisir d'être la journaliste de Mirindajo Verda! Pauline.R

Mardi 12 mars:
Nous sommes bien rentrés en France, et nous revoilà sur les bancs de l’école. L’Afrique du Sud nous manque déjà à tous, et nous espérons vraiment pouvoir y retourner un jour. Nous avons eu quelques nouvelles du sanctuaire : le bébé singe grandit bien et un jeune phacochère est arrivé au centre. Rappel : notre restitution aura lieu le 28 mars, venez nombreux ! 


Jeudi 7 mars :
Aujourd’hui, dernier jour complet sur le continent Africain. Le groupe était séparé. Pour Marina, Léa et Caroline, ce fut randonnée (plus de détails dès que le groupe sera a nouveau rassemblé !). Quant à Pauline et Claude, de retour à Johannesburg, ils sont tout d’abord allé au sanctuaire des éléphants, ou ils ont pu en découvrir plus sur cet animal, et de très prêt (brossage, nourrissage, marche cote à cote etc). Ils se sont ensuite rendus au village Lesedi ou ils ont pu assister à une visite guidée avant de déguster, pour le repas, différentes spécialités, dont de la viande de crocodile. En début d’après midi, ils ont assistés à un spectacle de danse puis à un film sur l’histoire des différentes ethnies. Ils ont fini la journée par le lion park ou ils ont pu jouer avec des lionceaux, nourrir girafes et autruches et observer Lions, Suricates, Panthère, Hyènes et bien d’autres ! Demain matin, départ pour tous en direction de l’aéroport pour notre retour. Content de rentrer, certes, mais nous en avons gros sur le cœur. 

Mercredi 6 mars :
Arrivé à 6h30 ce matin à Ukomaas (à 30min de Durban) et rendez-vous à 7h au centre de plongée. Léa et Marina se préparent à ……… nager avec les requins ! Elles partent environ une heure plus tard en direction de l’Océan indien. Beaucoup d’émotions, puisqu’elles ont pu nager (masques et tubas) aux prêt de différentes espèces de requins tel que par exemple des Pointes-Noires ! Un rêve s’est réalisé ! Pendant ce temps là, moment plage pour le reste du groupe ! En fin d’après midi, nous nous sommes rendus à ‘’Ushaka marine world ‘’ ou nous avons pu aller visiter un vivarium présentant de nombreuses espèces dangereuses de reptiles, amphibiens et arachnides. Python, Cobra,  Scorpions, Mygales… nous en avons pris pleins les yeux ! 


Mardi 5 mars :
Ce matin, 8h, départ pour Eshowe, à deux heures de St-Lucia. Installation à l’auberge de jeunesse puis départ pour le village Zulu de Shakaland. Sur place, nous assistons à une démonstration de danses zulu … et nous y participons même ! Nous sommes vraiment impressionnés ! Plus tard, nous avons pu manger au restaurant ou certains plats traditionnels nous ont été proposés. Nous avons terminé notre visite par un petit entretien avec l’un des Zulu qui nous à accompagné à la boutique. Dès notre retour à Eshowe, direction les salons de coiffures ou les membres du groupe ont quelques peu changé de style (pas de photos en avant première… on garde la surprise !). Demain, départ très tôt pour Durban… ce sera une journée très spéciale pour certains de nos membres !

Lundi 4 mars :
Très bonne journée à St-Lucia. Nous sommes arrivés vers 12h00 à l’auberge de jeunesse ou nous avons mangé avant d’aller nous balader en ville. Nous y avons trouvé cartes postales et souvenirs. A 15h30, Caroline, Marina et Léa sont parties en excursion canoë-kayak dans l’estuaire de St-Lucia, afin d’observer de très prêt crocodiles, hippopotames et autres ! Pendant ce temps, Claude et Pauline sont allés faire une croisière de deux heures (sur l’estuaire également) ou ils ont pu observer et photographier crocodiles, hippopotames, serpent et de nombreux oiseaux. Dans les deux cas, beaucoup de découvertes et d’émotions. Nous avons juste eu le temps de manger le repas du soir, et nous avons été cherchés à 20h devant l’auberge pour notre safari nocturne. Un vrai régal ! Tout d’abord, il n’y a que nous 5 dans le véhicule, ensuite, notre guide à l’air renseigné et très investi dans son métier. Dès les premiers mètres dans la réserve, il quitte le véhicule pour aller attraper un très beau caméléon. Explications diverses sur l’espèce, observation, photos puis relâché… Tout le monde est ravi. Nous repartons alors et le guide scrute les environs à l’aide de son spot géant. Bientôt, ce sont Zèbres, Hyène, Antilopes, Girafes, Lièvre, Aigle et autres oiseaux qui se succèdent pour notre plus grand plaisir. Le safari se termine trois heures plus tard et nous rentrons à l’auberge épuisés… Demain, d’autres aventures nous attendent !


Dimanche 3 mars :
La journée commence à 5h30 par un safari au milieu de la brousse ! Après avoir tourné un bon
moment dans la réserve nous pouvons observer trois éléphants qui mangent à coté du chemin. Un
peu plus tard, notre guide, Napoléon, reçoit un message sur son talkie-walkie. Un autre véhicule l’a
prévenu de la présence des lions, nous nous y rendons au plus vite. Depuis le chemin, nous ne
pouvons distinguer que le haut de leurs crinières et nous sommes déjà ébahis. Soudain, le guide
redémarre le moteur et nous quittons le chemin, pour nous retrouver à deux mètres des deux fauves
(un mâle et une femelle). Nous devons nous taire. Les lions, dérangés pendant leurs siestes, se
déplacent de trois mètres… Impressionnant ! Après ce magnifique moment, nous avons droit à une
pause thé-café-petits-gâteaux avant de repartir à la recherche des girafes et des rhinocéros.
Antilopes, oiseaux magnifiques, tortue, mais ni girafes, ni rhino ! Cependant, une surprise nous
attends lorsque nous allons déjeuner … un beau crocodile s’est invité prêt du point d’eau ! Et pour
finir sur une note plus que positive, nous croisons les girafes justes à la sortie du parc ! Ce soir, nous
sommes à Hluhluwe. Lors d’une balade, nous avons pu rencontrer plusieurs villageois Zulu se qui
c’est avéré très intéressant. Demain, départ pour St-Lucia !

Samedi 2 mars :
Une première journée de semaine touristique plus que géniale ! Nous sommes partis ce matin à
9h45. Nous sommes allez chercher notre voiture de location et ‘’surprise’’ … la fameuse Corolla
prévue est enfaite une sublime Mercedes blanche ! Nous partons ensuite en direction du Swaziland
et faute de choisir la route la plus courte, nous arrivons à la frontière à 14h20 (alors que notre
activité rencontre du guérisseur était censé commencer au Swaziland à 14h). Nous arrivons
finalement sur le site à 16h. A peine arrivé, ce sont Hippopotames, Rhinocéros, Antilopes qui
déboulent devant nous … sans oublier le panneau routier ‘’passage de lions et d’éléphants’’ qui
nous en bouche un coin ! Diner sous les chouettes, paysages magnifiques, gens fort sympathique…
Vivement demain !


Vendredi 1 mars :
Hier soir, pour marquer la fin du stage, nous avons reçu des diplômes de DIY WILD. Nous sommes partis ce matin sous une grosse pluie d’orage et avons pu faire un petit saut dans un centre commercial, avant d’être emmené dans notre auberge de jeunesse à Nelspruit. Nous devions, à la base, arriver seulement ce soir, mais l’auberge nous à tout de même ouvert ses portes. Nous avons la possibilité de nous connecter jusqu'à demain, avant notre départ pour le Swaziland ! Cet après-midi, repos et organisation de la semaine touristique ! La connexion internet semble assez bonne pour publier des photos, surveillez donc l’onglet correspondant !
Ps : tous les membres de l’association espèrent des commentaires de leurs proches qui leurs manquent ;)

Jeudi 28 février :
+ un agneau ! Dernier jour de stage, nous partirons dès demain matin pour Nelspruit. Le stage est déjà fini, difficile à croire ! La jeune chienne, Foxie, arrivée avec un œil très abîmé, sera opérée demain. Mirin va bien, mais ne tête toujours pas sa mère seule ! Aujourd’hui, nous avons nettoyé les enclos, ramasser de l’herbe à nouveau pour le foin et fait le ménage de la maison avant notre départ. Ce soir, nous avons eu droit à un bel orage ! 


Mercredi 27 février :
Ce  matin, nous nous sommes occupés de brosser les chevaux et durant l’après midi, nous sommes allés arroser les arbres récemment plantés et récolté l’herbe pour le foin. Une journée donc pas trop difficile ! Bien sur, derrière tout ça, nous avons continué à nous occuper de bébé mouton et bébé singe. Nous avons aussi trait la brebis afin que l’agneau puisse boire le lait de sa mère d’adoption.

Mardi 26 février :
Les casquettes de l’association Diy Wild nous ont été offertes aujourd’hui… ca sent vraiment le départ ! Mirin a eu quelques malheurs aujourd’hui. Tout d’abord, il a été mis avec une brebis qui avait perdu son agneau, mais il lui a été difficile de téter sans notre aide. Ensuite, il s’est un peu trop approché de l’enclos des singes cet après midi. Ceux-ci ne lui ont pas fait de cadeaux et le pauvre agneau n’a a présent plus que la moitié de son oreille droite… ! Ce soir, il est de retour à la maison pour une nouvelle série de biberons, et il est plutôt en forme ! Il trottine, se lève et se couche seul… de vrais progrès ! Cela fait plaisir à voir, il est sur la bonne voie. Aujourd’hui, nous avons aussi continué à garder bébé singe qui est de plus en plus capricieux quand il est fatigué. Celui-ci a d’ailleurs enfin un prénom : Pinda … ‘’seconde chance’’ en Zulu ! Ce matin, nous avons aussi démonté une vieille barrière en bois près de l’écurie et réaménagé les chalets que nous n’avions pas finit de peindre (oui, ce seront surement les prochains volontaires qui termineront la peinture !)

Lundi 25 février :
Un day-off qui se résume à deux choses : rando & dodo ! En effet, aujourd’hui si nous avons pris le temps de crapahuter dans les environs (aux abords du parc national) nous avons aussi profité de cette journée pour nous reposer. Grasse matinée, siestes, re-siestes… du bon temps ! Mirin à passé sa première nuit ici… il va un peu mieux et boit ses biberons ! Le départ approche, et même si la suite de l’aventure s’avère très prometteuse, nous sommes un peu tristes de déjà partir. Nous sommes désolés pour les connexions plus ou moins espacées !

Dimanche 24 février :
Cette journée a été plutôt tranquille une fois encore. En début d’après midi, nous sommes allés appliquer différents produits anti-tiques sur les chevaux. Cela a pris du temps et les chevaux n’ont pas particulièrement apprécié. Nous avons continué la garde du singe qui est vraiment de plus en plus adorable. En allant nourrir les animaux, nous nous sommes inquiétés de ne pas voir l’un des agneaux. Nous l’avons retrouvé mal en point. Le petit étant plutôt faible dès la naissance, sa mère aura préféré donné plus d’attention à son frère jumeau. Si nous sommes de bons parents de substitution pour le bébé singe, nous allons à présent nous occupé aussi de l’agneau. Comme ils nous l’ont dit, c’est notre bébé. Nous l’avons donc appelé Mirin (Mirinda si c’est une femelle) et nous nous préparons actuellement à passer une nuit première nuit avec lui dans la maison : L’eau de la bouillotte doit être changée toutes les deux heures pour que le bébé n’est pas froid, et ce dernier doit boire un biberon de lait toutes les deux heures également. Il nous faudra donc nous relayer. Demain, day-off !

Samedi 23 février :
Une journée qui ressemble fort à un day-off. Le matin, nous avons déplacé un tas de fumier et durant la journée, nous avons gardé le bébé singe. Le reste du temps a donc été consacré à la baignade dans la piscine ou a la randonnée aux alentours de Diy Wild.  Et aujourd’hui, un agneau de plus !

Vendredi 22 février :
Aujourd’hui comme hier, deux agneaux sont nés ! Et nous avons continué le gardiennage du petit singe. Quant à la peinture du chalet… le pot est vide, nous avons épuisé tous les stocks ! Il faudra donc attendre que l’on rachète de la peinture.

Jeudi 21 février :
Deux nouveaux membres au sanctuaire DIY WILD : cet après-midi, vers 15 heures, deux agneaux sont nés. Nous avons donc du les transporter du pré à l’enclos. Aujourd’hui, nous avons fait, chacun à notre tour, du baby-monkey-sitting. En effet, nous nous sommes occupés par tranche d’une heure du bébé singe. Sieste, alimentation, jeux… nous avons été des tatas et tonton à la hauteur ! Nous avons aussi continué la peinture dans le chalet. Enfin, nous avons pu entrainer notre anglais au bar en compagnie de clients enthousiaste. 



Mercredi 20 février :

Quelques photos seront publiées aujourd’hui dans la mesure du possible. Une journée tranquille. Nous avons repeint le chalet du lodge comme prévu. Nous avons aussi eu la chance de croiser un Gecko et un énorme Crabe sur le chemin. Nous avons pris une clef 3G pour la journée afin de pouvoir travailler sur l’organisation de la semaine touristique (réservations et autres). Tout va donc au mieux !

Mardi 19 février :

Aujourd’hui, il ne c’est pas passé grand-chose. Nous avons appris que Dylan allais rejoindre un parc naturel. Tant mieux pour nous. Nous avons aussi vidé un chalet du lodge afin de le repeindre… Les pots de peintures étaient prêts mais il manquait des pinceaux. Ce sera donc pour demain. Le bébé vervet est arrivé, il est vraiment adorable. Ce petit mâle âgé de trois semaines n’as pas encore de prénom (celui-ci sera soit tiré de la langue Zulu, soit de l’Afrikaan). Quant aux origines de son arrivé, nous ne savons rien pour l’instant si ce n’est qu’il avait été attaché. En effet, il porte différentes marques (absences de poil, traces de sang) au niveau des hanches. Ce petit singe a donc peut-être été arraché à sa mère afin de servir d’animal domestique. Cela est assez fréquent, les femelles sont abattues et les petits sont aussi tôt récupérés. Heureusement pour lui, aujourd’hui, il est entre de bonnes mains. Ce soir, nous avons aussi eu la visite de madame Chauve-souris dans la salle de bain et de monsieur Crapaud dans la cuisine. Nous vous remercions pour tous vos commentaires !


Lundi 18 février :
Nous sommes désolé de n’avoir pu publier hier comme prévu mais cela n’as finalement pas été possible. Prochaine publication donc mercredi voir jeudi/vendredi. Aujourd’hui, beaucoup de changements : les deux adorables chatons, Tiger et Ginger, ont été adoptés. Les jeunes singes, Many et Sky, ont rejoints l’enclos des plus âgés (fini donc les câlins). Many semble épanoui, mais ce n’est pas le cas de Sky (arrivé à Diy Wild très jeune, il ne se souvient pas de sa vie avec les autres singes). Demain, un bébé vervet âgé de 3 semaines rejoindra le centre. Comme prévu, nous nous sommes rendues quelques heures cette après-midi pour aller admirer les ‘’Aloé Falls’’ comme nous l’avait proposé Mitch. Au retour, il nous a déposés à Badplaas, mais nous n’avons pas trouvé de cartes postales. Par contre, nous avons pris le temps de déguster une glace avant de repartir ! En cette fin d’après-midi, le temps est à l’orage ; tonnerre, éclairs et pluie battante, tout y est ! Cette journée nous a à tous fait beaucoup de bien ! Le temps passe vite, il ne nous reste déjà plus que 11 jours avant de quitter le sanctuaire.

Dimanche 17 février :
Aujourd’hui, nous avons mangés des crêpes !  Caroline a pu monter Moon (l’un des chevaux). Nous avons continué notre projet de débroussaillage de la future mare. Une journée plutôt paisible ! Nous sommes tous assez fatigués et demain sera notre day-off. Au programme, grasse matinée et visite d’une cascade (et peut-être de Badplaas si nous avons le temps). Après, ce sera reparti pour une semaine  bien chargée. Léa et Marina, dans leur objectif de ‘’tout gouter, tout tester’’, on fait l’agréable découverte de l’alcool Amarula, avec son arrière goût de caramel. Leur note : 18/20

Samedi 16 février :
Premier jour gris depuis que nous sommes arrivés. Par conséquent, nous ne sommes pas allés travailler en extérieur. Nous avons donc fait du ménage au niveau de la pièce ou la nourriture est stockée. Après le repas, Boepa nous a amené dans une prairie afin de nous entrainer au tir à la carabine (à plombs). Nous tirons donc chacun à tour de rôle sur une cible dessinée sur du carton. Résultat des courses, Claude l’emporte à 1cm du centre de la cible ! Hier soir, un nouveau pensionnaire est arrivé : une très jeune chienne, baptisée Foxie. Le chiot est aveugle d’un œil, il a sans doute été mordu. Du neuf pour notre ami l’antilope : Dylan a perdu l’une des protections sur une de ses cornes (un tube prévu afin qu’il ne blesse personne avec ses cornes). Maintenant, il fait vraiment peur, gare à nous !

Vendredi 15 février :
Ce matin, après avoir nourri les animaux, nous avons fait le ménage chez les poules, les cochons d’indes et les oies. Il a fallut tout ratisser et cela nous a pris la matinée. Les deux futurs vendredi matins seront consacrés aux mêmes tâches. Il a aussi fallut arracher les plantes invasives des enclos : jolies fleurs blanches, petits fruits rouges et surtout de longs piquant partout ! Même avec des gants, ca n’as pas été la joie ! Après le repas, nous avons travaillé sur un autre projet : la création d’un nouvel enclos, plus grand, pour les singes vervets. Cet enclos, un peu à l’écart du Lodge (dans la réserve de Diy Wild), en pleine brousse, sera la dernière étape pour les animaux, avant leur retour à la liberté. Nous avons donc débroussaillé le pourtour du futur enclos afin qu’il puisse accueillir plus tard les grilles nécessaires. En cette fin d’après-midi, certains sont allés se baigner à l’étang situé à coté de l’écurie. Ce soir, au menu : steak d’autruche, un vrai délice ! La première semaine touche déjà à sa fin.

Jeudi 14 février :
Encore une journée dont on gardera un bon souvenir ! Aujourd’hui, il a fait encore plus chaud qu’hier et Beopa nous a dit que les températures étaient ‘’moyennes’’. Pour les températures hautes, il faudra attendre les prochains jours, avec environ 35°C ! La météo a pour le moment été plus clémente que prévue, mais c’est une vraie fournaise ! A ce rythme là, nous serons bientôt à cours de crème solaire. Aujourd’hui, nous avons travaillé au débroussaillage (manuel) d’une ancienne mare. Un gros boulot qui risque de nous occuper encore pas mal d’heures ! Des nouvelles de Dylan ? Il nous charge tous les soirs ; eh oui, notre antilope préférée va jusqu'à nous attendre devant notre porte et nous guetter par les carreaux. Pour le bonheur des papilles, Caroline nous a cuisiné un délicieux crumble aux pommes, un vrai délice. Le cuistot a beaucoup apprécié lui aussi. Le jeudi a donc été voté ‘’jour du dessert’’ ! Hier soir, juste avant d’aller nous coucher, nous avons fait une rencontre des plus agréable. Un magnifique serpent s’est invité aux abords du lodge. Les photos ne seront pas publiées avant la semaine touristique, faute de bonne connexion (nous sommes désolés)!

Mercredi 13 février :
Une journée encore plus chaude ! Heureusement, la piscine est toujours disponible après une bonne journée de travail. Nous avons tous déjà pris des couleurs (coups de soleil au rendez-vous) ! Hormis les travaux habituels (nourrissage, entretien etc..), nous avons aujourd’hui participé à la plantation d’arbres dans l’enclos des chevaux (variété d’acacias et autre). Chacun a ainsi son arbre sur les terres d’Afrique du Sud. Nous avons aussi installé un abri pour les canards et les oies afin qu’ils puissent y pondre.  Concernant les singes, nous avons tous été acceptés par Sky.  Nous sommes enfin autonome sur la structure concernant le nourrissage des animaux ; en effet, nous avons pris nos marques et sommes maintenant bien plus rapide que le prévoit notre emploi du temps. Les nouvelles informations seront publiées tous les Mercredi et Dimanche. Pour ceux qui attendent des cartes postales, armé vous de patience (le magasin le plus proche se situe à plusieurs dizaines de kilomètres…). Par contre, nous ne serions pas contre un colis contenant du pain (en effet, les repas ne sont pas doté de cet élément vital, typiquement Français).Quant à notre pratique de l’anglais, elle s’améliore de jour en jour ! See you soon !





Mardi 12 février :
A nouveau une très bonne journée. Nous avons continué le projet d’enclos pour les Capucins et fixé les trois premières grilles. Bonne nouvelle : les jeunes singes s’habituent plutôt bien à notre présence ; en effet, Sky (3mois) se jette désormais dans les bras de Marina ! Ce n’est pas le cas de tous les animaux, puisque Dylan, un jeune mâle antilope qui vient d’être relâché dans les alentours, n’as pas trouvé mieux que de nous coincer durant 20 bonnes minutes dans un recoin du Lodge. Joueur ? Territorial ? En tout cas, une bonne frousse ! Oui, 4 humains (Claude, Marina, Caroline, Pauline) menacés par une petite antilope … Nous n’avons pas fière allure (mais tout va très bien !) !

Lundi 11 février :
Nous avons tous passé une très bonne nuit si ce n’est qu’ici, ce ne sont pas les fouines qui courent sur les toits mais les singes, et de façons fort bruyantes ! Aujourd’hui, découverte. Nous avons commencé par aller nourrir les animaux avec Boepa (Diy Wild) : il y a beaucoup d’informations à enregistrer (les différentes gamelles, différents aliments, les lieux, les préparations) mais le travail est intéressant. Nous sommes ensuite allés  tranquillement déjeuner. Par la suite, Ann (une sympathique volontaire) nous à emmené pour nettoyer les enclos des plus jeunes singes Vervets (âgées de 3 à 6 mois). Les singes sont très timides et c’est pourquoi nous passons 40 minutes assis dans la pièce afin de les habituer à notre présence. Nous sommes allés par la suite nourrir les chevaux puis nous avons débuté notre participation au programme de Mitch. Il s’agit de préparer et d’installer le nouvel enclos pour les 3 futurs locataires, … des Capucins ! Mise en place de jeux (tuyaux pour se suspendre, peinture des abris, fabrication d’un point d’eau, coupe de l’herbe etc..) nous ont occupé le reste de la matinée et jusqu’en début d’après midi. Vers 15h00, nous avons eu l’agréable possibilité d’aller nous baigner dans la piscine creusée. Notre journée c’est terminé après le nourrissage des animaux pour la plupart d’entres nous (en effet, nous tenons chaque nuit le bar à tour de rôle). Une première journée de stage très satisfaisante !

Samedi 9 et Dimanche 10 février :
Voyage :
La première partie du voyage, en train, c’est très bien passée. Nous avons pu admirer une dernière fois les paysages enneigés de la France. Arrivés à Paris, les choses se compliquent un peu pour aller à l’aéroport : en raison de travaux, le trajet prévu n’est pas assuré et après être sorti trop tôt d’un RER (pour y rentrer à nouveau l’instant d’après) nous finissions le trajet en bus.

Une fois à l’aéroport, tout s’enchaine et nous voilà bien vite installés dans l’Avion. Le groupe est complètement éparpillé d’un bout à l’autre. C’est un décollage plein d’émotions ! Un très agréable voyage, une compagnie qui prends soin de ses clients. Seule petite surprise, le repas nous est servi à 16h45… Eh bien oui, le Qatar a deux heures de décalage horaire avec la France, il est soudain donc 18h45 !
Arrivé à Doha, le groupe est divisé en deux dans les bus et ces derniers ne se sont pas arrêtés au même endroit. Résultat des courses, le temps passe, le stress monte, on se cherche, on s’appelle et finalement on se découvre à 400 mètres les uns des autres. Embarquement dans le second avion sur les chapeaux de roues donc, et en débardeur, en pleine nuit, vu la chaleur du Qatar ! Après quelques heures de repos dans l’avion, celui-ci atterris enfin à Johannesburg ! Il fait beau et chaud et nous venons de poser les pieds sur le continent Africain !
Nous nous rendons ensuite a la gare routière pour attendre notre navette de bus qui arrivera 2 heures plus tard. 9 personnes à bord dans le petit bus ! Nous nous arrêtons dans une cafétéria au bout de deux heures, ou nous pouvons observer dans les alentours Zèbres, Rhinocéros (repérés au loin par Caroline), antilopes et autres pour notre plus grand bonheur !
Deux heures plus tard, c’est sous une chaleur écrasante que nous quittons le minibus. Caroline (de Diy Wild) nous accueille et nous attendons Mitch (de Diy Wild également) pour qu’il emmène une partie du groupe en voiture. C’est donc reparti pour deux heures de trajet et oui… il fait vraiment très, très, très chaud ! Une pensée pour la neige de la veille, c’est fou ! Les véhicules s’enfoncent dans la brousse, nous offrant des paysages des plus somptueux. OUI, nous sommes en Afrique du Sud … Nous commençons à réaliser !
Quand nous arrivons à Badplaas, il est presque 17h00. La petite ville est étalée sur les collines. Nous continuons et finissons pas quitter la route principale pour un chemin de terre ocre qui coupe les herbes hautes des alentours. C’est 10 minutes plus tard que nous arrivons au Lodge. La végétation, la piscine, les bâtiments principaux… tout pour plaire ! De plus, ce sont les singes vervets qui nous accueillent dès l’entrée du domaine.
Ce soir, installation sur les lieux. Nous rencontrons aussi Sarah et les autres membres de l’équipe. Après une petite ballade de découverte du secteur et un bon repas, nous rentrons dans notre bâtiment afin d’aller nous reposer. Demain, premier jour de stage !




Samedi 9 février : 

Nous vous écrivons de l'aéroport de Charles de Gaulle! Tout se passe bien pour le moment, le stress commence à monter cependant la joie demeure toujours autant ! Nous décollons a 15h ! 




Jeudi 7 Février

-Départ après demain !
-Un petit aperçu en image de la météo en Afrique du Sud : Dimanche, maximales 28°C ! Et comme vous le voyez, beaucoup d'orages les prochains jours !



Mercredi 6 Février

- L'aventure commence dans 3 jours ! L'excitation est a son comble !

- Les valises sont bouclées, nous sommes prêts. N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur les blogs de nos collègues (vous les trouverez à l'onglet partenaires)

-Nous remercions la maman de Claude pour les superbes T-shirt qu'elle nous a créé, avec notre logo ! (Des photos prochainement)

-Petit changement de programme dans notre semaine touristique. Nous passerons finalement l'essentiel de la semaine tous ensemble.

Mercredi 30 Janvier

-Début de l'aventure dans 10 jours.

-Demain, nous passerons un examen oral au sujet de notre stage (les différentes étapes de préparations, le lieu du stage, nos problématiques individuelles etc...).

-Quelques informations sur le jour du départ:

Nous partirons de Valence TGV à 7h41. Arrivée à Paris prévue à 9h53 gare de Lyon. Nous prendrons le RER jusqu'à l'aéroport Charles de Gaule. Notre avion décollera à 15h00 et arrivera à Doha à 23h20 . L'avion suivant repartira à 1h05 pour attérir à 8h25 à l’aéroport de Johannesburg. Nous prendrons alors une navette de bus qui partira à 11h00 et arrivera à Nelspruit à 15h15. Un membre du sanctuaire viendra nous chercher et nous arriverons à Badplaas environ 2 heures plus tard !  



Dimanche 20 Janvier:

-Nous travaillons actuellement sur l'organisation de nos semaines touristique qui s’annoncent fabuleuses! Plongée avec les requins ? Interactions avec les éléphants ? Du nouveau très vite ! 

-Départ dans 20 jours !

Mardi 8 Janvier:

-L'association Mirindajo Verda tiens à vous souhaiter une très bonne année 2013

-Ça y est, nos conventions papiers sont revenues complétées d'Afrique du Sud...

-Départ dans 33 jours !


Dimanche 23 Décembre:

-Nous avons effectué ce vendredi une vente de petits gâteaux Alsaciens et autres produits, à l'occasion du forum des métiers de notre établissement. Cela nous a permis de récolter des fonds supplémentaires (rendez-vous à l'onglet photo). 

-Toute l'association Mirindajo Verda vous souhaite un très Joyeux Noël !


Jeudi 13 Décembre:

-Ça y est, nous avons réservé nos billets d'avions ! Nous partirons donc le Samedi 9 février 2013 de l’Aéroport Charles de Gaulle, à Paris, et arriverons à Johannesburg le Dimanche 10 février 2013 (après une petite escale à Daho, dans la nuit).

-C'est la dernière ligne droite avant le départ et la préparation du voyage nous prends actuellement beaucoup de temps. Il faut préparer les dossiers de bourses, organiser la semaine touristique, continuer à récolter des fonds, mettre au point notre itinéraire etc ... 

-Départ dans 57 jours !


Lundi 3 Décembre:

-Nous avons appris hier que nos conventions étaient bien arrivées sur notre lieu de stage. Elles nous seront renvoyées en ce début de semaine... Prochaine étape, les billets d'avion !

- Actions commerciales : Des bracelets confectionnés par Léa sont en ventes pour l'association ! Si vous êtes intéressés, rendez vous à l'onglet ''photos'' pour les découvrir !

Jeudi 22 Novembre:

-Actions commerciales: Des mitaines en laine sont actuellement en ventes pour l'association ! Elles sont visibles dans l'onglet ''photo'' du blog. D'autres actions commerciale sont prévues (notamment une ventes de petits gâteaux Alsacien pour noël). 
Nous effectuons aussi actuellement une vente de tombolas: Il s'agit d'une tombola solidaire organisée par les MFR de la Loire, Drôme et Ardèche ayant pour but de soutenir les MFR du Togo. Chaque billet de tombola est vendu 1€ et nous bénéficions de 80% du total de no ventes. Les lots à gagner sont: un scooter, une tablette tactile, un écran plat, un appareil photo numérique et un mp3.
Le vendredi 16 novembre, nous aurions du commencer notre période d'emballages cadeaux jusqu'à Noël. Hélas, nous avons appris quelques jours plus tôt, par un simple appel téléphonique visant à valider notre heure d'arrivée, que finalement une autre association avait été choisie et que ce n'était plus possible pour nous. Nous n'avons pas pu obtenir d'explications plus claires concernant leur changement d'avis...

-Des nouvelles informations sont disponibles dans les onglets ''Le projet'' et ''Lieu du stage'' du blog.

-Départ dans 2 mois et 17 jours !!! 

Dimanche 11 Novembre: 

-Environ 150 personnes ont assisté à notre repas dansant, hier soir. Entre la délicieuse paella et les superbes chorégraphies de Latines On The Rock, tout s'est déroulé à merveilles ! Merci à tous ceux qui sont venues nous soutenir; grâce à vous nous avons pu récolter un peu plus de 1400€ que nous partagerons avec Sand's Way! (Rendez-vous à l'onglet photos pour plus de détails sur la journée et la soirée).

-Finalement, nous avons récolté 1644€ de taxes d'apprentissage ! Il semblerait que, entre taxes d'apprentissages, bourses, vendanges et actions commerciales en cours, nous disposions à présent d'assez d'argent pour financer notre stage à l'étranger! 

-Grande nouvelle: Nous avons choisi notre structure de stage. C'est au Sanctuaire animalier de Diy Wild que nous nous rendrons ! Les conventions sont prêtes à être envoyées et si tout se passe bien, nous pourrons réserver nos billets d'avions d'ici environ 3 semaines... Le projet se concrétise !
(Les onglets ''Le projet'' et ''Lieu du stage'' seront donc bientôt complétés)

Samedi 27 Octobre 2012:

- Actions commerciales : Des petits porte-clefs ''Chouette'' sont en ventes pour l'association ! Si vous êtes intéressez, rendez vous à l'onglet ''photos'' pour les découvrir !

Jeudi 25 Octobre 2012:

- C'est en partenariat avec la troupe de danse Latines On The Rock que notre association, ainsi que l'association Sand's Way, organisons un repas dansant à fin de financer nos voyages !  Rendez vous donc le lsamedi 10 novembre 2012 à 20h à la salle polyvalente de Meysse. Au programme: Spectacle de Danse et Repas (Paella, Fromage, Dessert). L'entrée est à 15€, n'oubliez pas de réserver. On compte sur vous! 
Lien vers la page Facebook de l'évènement ici.



-Incroyable mais vrai, a ce jour, nous avons le choix entre deux structures de stage! En effet, nous avons eu deux réponses positives, l'une de la Réserve Naturelle de Rondevlei au Cap, et l'autre du Sanctuaire animalier de Diy Wild non loin de Johannesburg. Pour le moment, nous n'avons pas encore fait de choix étant donné que nous ne savons pas encore de combien d'argent nous disposons, ni quels seraient exactement les missions proposées dans les structures... Des infos très vite!

Vendredi 28 Septembre 2012:

- Les vendanges n'auront finalement durée qu'une semaine, suffisamment en tout cas pour rapporter environ 1500 € à l'association ! 

-Si nous ne savons pas encore exactement combien d'argent nous ont rapporté la collecte des taxes d'apprentissage, nous que notre classe a récolté 11000 € au total ! 

-Concernant nos recherches de structures de stage, nous attendons actuellement trois réponses : Deux de réserves naturelles situées au Cap, et l'une d'un sanctuaire pour animaux situé à quelques heures de Johannesburg...

Mardi 11 Septembre2012:

-Aujourd'hui, nous avions rendez-vous à la banque et ça y est, nous avons un compte !

-Nous vendangerons dans le Beaujolaisdu Mardi 18 au Mardi 25 Septembre.

-Une nouvelle action commerciale a été programmée : il s'agit d'aller emballer les cadeaux, dans une grande surface (Géant Cas*no, à Bourg-de-Péage) pendant les périodes de fêtes (plusieurs weekends de fin novembre à Noël) !


 Vendredi 17 aout 2012:

- Après plusieurs mois sans nouvelles et suites à quelques relances, nous avons échangés plusieurs e-mails avec l'un des contacts d'Afrique du Sud, pris en Février. Il s'agit de la propriétaire d'un lodge au Cap situé juste à coté de deux réserves naturelles. Les prix qu'elle propose pour l’hébergement sont très corrects et le directeur d'une des deux réserves naturelles serait prêt à tous nous recevoir en stage ! Voilà une nouvelle piste fort intéressante..

-La soirée du 29 Septembre sera reportée. Publication de la nouvelle date très bientôt.


Lundi 16 juillet 2012:

-C'est avec regret que le projet envisagé au Zimbabwe a été écarté, pour le moment. En effet, les sommes demandées pour l'encadrement de notre stage sur place nous semblent trop élevés pour que nous puissions les rassembler dans les temps. Nous ignorons toujours à ce jour de combien d'argent exactement nous disposons pour le projet.

 Samedi 23 juin 2012:

 - Nous aurons la chance de participer aux vendanges durant deux semaines, en septembre, dans le but de gagner de l'argent pour le voyage!

Mercredi 9 mai 2012 : 

-C'est grâce à Baptiste, élève de terminale Bac Pro de Mondy (que l'on remercie vivement !) , que nous avons pu obtenir un contact fort intéressant concernant un projet au ... Zimbabwe ! Hors périodes de pluies, de nombreux animaux meurent de soif. Sur place, il s'agit de mettre en place des pompes à eau solaire pour pouvoir assurer des points d'eau permanents pour la faune. Un contact très sympathique qui semble prêt à nous aider dans notre recherche de structures.... 


Jeudi 5 avril 2012 :

-Bonne nouvelle ! Il semblerait que le soutient apporté par le comptable à l'association est porté ses fruits : 20 taxes d'apprentissage, petites et moyennes, seraient attribuées à notre association ! 

-Une soirée dansante est organisée le samedi 29 septembre par notre association (en partenariat avec nos collègues de l'association  Sand's Way ) à fin de récolter des fonds pour le financement du voyage. Elle aura lieu en Ardèche et repas, desserts, boissons, musique, danse, tombolas [...] seront de la partie ! Plus d'informations très vite !

Jeudi 1er mars 2012 :

- Ca y est, le courrier est revenu ... notre association existe officiellement ! A présent, nous allons pouvoir mettre en place les diverses actions commerciales qui nous aiderons à financer le voyage et nous allons pouvoir ouvrir un compte en banque !

-Les dates du voyages viennent d'être annoncé.... Du 11 février au 8 mars 2013 nous serons en Afrique !

Mercredi 22 février : 

-Nous avons contacté déjà une dizaine de structures (2 en Afrique du Sud et 8 au Kenya ) et trois nous ont répondus : Les deux structures d'Afrique du Sud semblent intéressées et l'une des structure du Kenya transmet notre demande à ses partenaires ... Patience !

-Une première taxe d'apprentissage : 200euros !


 Les premières séances :

-Nous avons démarchés plus de 70 entreprises pour leur demander de nous reverser leurs taxes d'apprentissage, et nous avons beaucoup de chance, un expert comptable nous apporte son aide ! On le remercie encore !

20 commentaires:

  1. Vous êtes beaux, les Mirindajo Verda.
    GO!
    OT

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !!

    Alala ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de voir à quel point vous allez pouvoir profiter de cette superbe expérience :) C'est beau tout ça, ce que vous faites & ce que vous vivez :)

    Et ma Mana d'après ce que j'vois (ou plutôt ce que je lis) tu t'es déjà faite un ami, le petit Sky ! Comme ça je sais que quelqu'un veille sur toi, je suis rassurée quand même.

    Aller, profitez à foooooond !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hello!!!

    Alors enfin plus de nouvelles, je vois que tout ce passe bien.... à part une petite antilope qui a décidé de vous montrer qui est le patron LOL!!!
    J'espère que nous aurons bientôt des photos.

    Profitez bien et ramenez nous plein d'histoires à nous raconter.

    le 14 février 2013 ... et bonne saint valentin aux amoureux ... de la nature!!!!

    Bisous à tous

    Une maman de Baigneux ....rassurée!!!

    RépondreSupprimer
  4. avez-vous pensé à contacter radio-france internationale pour les nouvelles en direct pendant mon petit déj?
    C'est comme si c'était vrai,farceurs! je sais bien que vous êtes dans le bosquet à Mondi..J'ai cru que SKY me sautait dans les bras, c'était seulement Patience qui avait un élan d'affection.

    Zabou

    RépondreSupprimer
  5. comme je l'ai dit dans la rubrique"l'association" et dans de celle de "lieu du stage" , ça ne fait que commencer! et vous en verrez, des merveilles, lors de votre séjour dans cet extraordinaire continent d'Afrique. Observez et apprenez!
    Paul de Lutterbach

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait vraiment chouette de voir quelques photos!!!!J'ai hâte de lire la suite.....

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle aventure !!! J'ai hâte d'avoir des nouvelles demain....En vous lisant, j'ai un peu l'impression d'être là bas.....Que du bonheur !!!!RR

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous. ça devient palpitant! Vivement demain dimanche pour avoir de nouvelles informations. Paul de Lutterbach.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,bonjour!!!!

    Un petit message perso à Claudio, il faut que tu m'envoies le numéro de Thomas par sms.
    Bise de Baigneux ou il fait froid mais ou le soleil a daigné nous rendre enfin visite ce week-end.
    A bientôt pour commenter vos nouvelles aventures!!!

    RépondreSupprimer
  10. Wahou!!! Ça nous met presque des étoiles dans les yeux ce que vous nous racontez-là!
    Ça fait plaisir à lire des GPN qui s'éclatent, profitez à fond!!!
    Julie BTS3 :)

    RépondreSupprimer
  11. Salut à toutes et à Claude,
    Merci pour ce carnet de voyage pertinent et passionnant. J'espère que le genou de Marina va mieux et que vous allez aussi tous bien.
    Restez vigilant tout en profitant. N'oubliez pas de ma tenir au courant avant votre départ la semaine prochaine mais d'ici là, j'aurai sans doute l'occasion de vous lire.
    Bises,
    OT

    RépondreSupprimer
  12. Salut les coupains!

    Je suis super content de voir que tout va pour le mieux, c'est vraiment génial de pouvoir suivre votre aventure comme çà, hâte de voir les photos de ce rêve que vous nous permettez vivre avec vous!

    En attendant la suite, plein de bisous bien frais de la France à vous tous!! :D

    Sylv

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour a tous ! Ca a l'air super ce que vous faites ! J'aimerais bien voir un peu des photos. Enorme bisous Mana !! <3

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, un clin d'oeil à tous! est-ce que ça va! en tous les cas ce n'est pas terminé. Pinda! c'est le nom d'un de vos protégés ce qui veut dire seconde chance en zulu et cela me rappelle quelque chose dans une localité d'Afrique(ici je m'adresse plus particulièrement à la journeliste du groupe), d'après ce que j'ai comme info cela peut vouloir dire "innoncence" ou "non corrompu" pinda c'est l'argile plutôt blanche signe de pureté et c'est le nom donné à une des grandes tantes de ma famille. ceci n'a peut-être pas de lien avec cela mais c'est bon à savoir. pour le reste du parcours conciliez curiosité, envie de savoir, prudence et vigilance. C'est vraiment très bien ce que vous réalisez.Merci pour avoir été mes yeux, mes oreilles et de m'avoir fait vivre une expérience fantastique. Paul de Lutterbach.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou mana
    Profite a fond de ces moments extraordinaire et rammene nous des photos qui vont nous faire voyager.....avec vous 5.
    Plein de bisous ted et cissou

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,

    Nous avons beaucoup de plaisir à vous lire et à suivre vos aventures.
    Notre petit garçon de 3 ans adore suivre le voyage de sa marraine.
    Ah la magie d'Internet !
    Quelles superbes expériences que vous vivez !
    Profitez au maximun de votre semaine touristique pour en prendre plein les yeux.
    Nous sommes impatients de voir les prochaines photos.

    Bisous
    Marc et Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous,
      Je sais que vous avez quitté votre lieu de stage, Cela doit vous changer de découvrir d'autres réalités de l'Afrique du Sud.C'est tout aussi impressionnant n'est-ce pas? Je viens de voir les images. PINDA a l'air si fragile, si innocent! merci à Marina, à Caroline et à Léa d'avoir pris soin de ce petit vervet alias ma "grande tante". A pauleen ( elle se reconnaitra! ) toute mon affection.
      Paul de Lutterbach.

      Supprimer
  17. merci les jeunes de nous avoir fait profiter de tous ces bons moments !

    quel beau voyage !! vous allez revenir avec des souvenirs plein la tete !

    quel beau voyage ! vos photos sont magnifiques !

    prenez soin de vous et profitez de cette dernier semaine en afrique !!!

    un gros bisous a ma petite Mana . Annick

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour la jeunesse

    Durban!! mais c'est le bord de mer, alors certaines vont apprendre à nager ....lol, mais comment?
    J'espère que l'on aura des photos de cette nouvelle expérience.
    Le voyage est sur sa fin, cela a été super de pouvoir vous suivre!!!

    Nous vous embrassons

    Bisous et un supplémentaire à notre "crapaud".


    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, ça y est, vous êtes rentrés! et nous n'avons plus de reportage ni de photos mais vous êtes bien là et vous allez nous faire une retrospective de cette belle aventure, de vive voix. Dommage que je ne sois pas en mesure d'assister à votre restitution ce 28 mars!
    Paul de Lutterbach.

    RépondreSupprimer